leblogdeMonsieurDupont

Psyko-Land

Mardi 31 mars 2009 à 17:40

Résumé de la quatrième de couverture :

Un homme extraordinaire a-t-il le droit de tuer une repoussante vieille usurière afin de pouvoir, par ce crime, améliorer le sort de l’humanité ? En tuant, ne risque-t-il pas de se tuer aux yeux des autres ? Telles sont les interrogations de Dostoïevski dans sa première grande œuvre. Roman de la perdition, celle de Sonia qui doit se prostituer, celle de Raskolnikov, le héros, celles Zakharitch et d’Ivanovitch, Crime et Châtiment est aussi le roman du rachat devant les hommes et devant Dieu. […]


 

Un extrait vers la fin :

"« Voyons, en quoi mon acte leur paraît-il si monstrueux ? se disait-il. Parce que c’est un crime ? Que signifie le mot crime ? Ma conscience est tranquille. Certes, un crime a été commis ; certes, la lettre de la loi a été violée et le sang versé, eh bien, prenez donc ma tête pour la lettre de la loi… et cela suffit ! Bien sûr, dans ce cas même de nombreux bienfaiteurs de l’humanité, qui n’avaient pas hérités le pouvoir mais s’en étaient emparés eux-mêmes, eussent dû être exécutés dès leurs premiers pas. Mais ces hommes ont supporté le poids de leurs actes, aussi ont-ils raison, tandis que moi, je n’ai pas tenu et, partant, je n’avais pas le droit de me le permettre. »

Voilà en quoi seulement il voyait un crime : dans le seul fait de n’avoir pas tenu et de s’être livré."

Mardi 31 mars 2009 à 17:31

 

     C’est le confort, et notamment le fait d’en vouloir toujours plus qui est la cause de Tous les maux de la planète. De la méchanceté surtout, de celle des humains les uns envers les autres. On peut d’ailleurs remarquer que la Société Humaine est organisée en forme de pyramide, et cela quelque soit le continent, la race, l‘ethnie, la religion, ou tout autre critère que l‘on voudra prendre. Cela est flagrant dans le milieu de l’entreprise par exemple, dans l’Armée, au sein des grandes religions ou encore des communautés. Chaque individu a un grade dans la pyramide, et plus son grade est élevé, moins il a d’individus au dessus de lui, et plus il a de pouvoir sur une masse importante de gens. Et bizarrement, plus cet individu a de pouvoir, plus il vit dans un confort et un luxe de choses physiques. En réalité, plus il a de pouvoir, plus il Possède et VEUT posséder.

     Cette pyramide, aussi « démocratique » soit-elle (c’est-à-dire avec une masse à la base pouvant choisir la tête), n’en reste pas moins en réalité l’ascension de certains hommes sur d’autres, par l’écrasement de la base. On pourrait très bien illustrer cela par la montée d’une pyramide humaine à plusieurs étages : la base est d’accord pour décider qui monte en haut, elle choisit les étages du dessus. Il n’en demeure pas moins qu’elle est écrasée par le haut. On pourrait également prendre cette gravure que nous connaissons tous, datant de la Révolution Française, où on voit un serf (le Tiers-Etat), qui porte sur son dos, courbé, un Religieux (le Clergé) et un Noble (la Noblesse). Lesquels des trois sont le moins nombreux, et lesquels de ces trois ont le plus de confort et de goût pour le luxe ? Egalement celui de la montée du Nazisme en Allemagne dans les années trente, qui s’est faite très démocratiquement (ce qui justifiera d’ailleurs ses propos d’Adolf quelques jours avant la fin : « Le peuple ? Que m’importe le peuple ? N’attendez pas d emoi que je verse une seule larme sur le peuple !! C’est le peuple qui a choisi sa destinée !! »)

     Qu’importe donc qu’on écrase les autres à l’extérieur, dans la rue, au travail, à la guerre, qu’importe qu’on se comporte comme des enfoirés, dès lors que rentré chez soi, cela nous a permis d’avoir plus de confort. Avons-nous vraiment besoin d’un écran plat, d’un I-Pod, de prendre un bain tous les soirs dans un jacuzzi rempli de champagne de grande cuvée, un cigare à la bouche ? Tout ça juste pour améliorer notre petit confort. [aparté : en avons-nous réellement envie d’ailleurs ? En avons-nous envie pour les sensations elles-mêmes que procurent ces choses, ou plutôt par jalousie, parce que cela nous procurerait une impression de réussite supèrieure aux autres ?].

     Dès lors, la course à la puissance, à la fortune donc, est un objectif qu’il faut absolument avoir à l‘esprit tout le temps. Tellement tout le temps que c’est une seconde nature, que c’en est devenu plus une attitude inconsciente qu’une vraie pensée réfléchie. On nous l’inculque culturellement d’ailleurs, ne serait-ce que par des expressions comme « ascension sociale », en glorifiant les self-made men, qu‘on nous colle en exemple sur le P.A.F. Être le plus riche pour avoir le plus de confort possible, et peu importe la méthode. La fin justifie les moyens. D’aucuns s’étonnent après qu’il existe de la violence, de la voyoucratie (elle-même échelonnée en pyramide, remarquons-le). Mais c’est notre espèce absurde qui veut cela ! On est doué de réflexion, on fait des lois hypocritement pour avoir un cadre, des règles pour vivre ensemble, alors qu’intrinsèquement nous faisons tout pour nous opprimer les uns les autres, pour pousser les autres à enfreindre ces mêmes règles. C’est assez hypocrite, non ?

http://leblogdemonsieurdupont.cowblog.fr/images/pyramidehumaine.jpg

[ Ou le luxe est l'effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise - Jean-Jacques Rousseau ]


Acheter Le Bouquin de Monsieur Dupont

Mercredi 18 mars 2009 à 14:06

     "Whoohoooo" donc, comme le suggère le titre de l'article. Je viens d'aller voir le courrier chez moi et j'ai mis deux secondes à comprendre pourquoi y'avait écrit "paiement" sur l'enveloppe m'étant destinée. Une fois celle-ci ouverte, mon visage a été l'expression physique et réelle de ce smiley : :D. 

     A 76cents par livre vendu, sachant que j'en ai acheté moi même 7 à environ 7,20euros, il faut donc que j'en vende 66,52 pour rentrer dans mes frais :). Super, j'ai plus qu'à en vendre 64,52 !!! mouhahaha. Clairement bougez-vous le cul, et en plus vous pourrez vous vanter d'avoir lu une oeuvre qui révolutionnera, pas seulement le monde de la littérature, mais aussi toute votre vie, voire la face du monde de demain. Une lecture qui vous fera le plus grand bien.
     Bisous les nazes, avec tout le mèpris que j'ai pu ramassé perché du haut de ma tour d'invincibilité. Ou pas.

 

http://leblogdemonsieurdupont.cowblog.fr/images/lettrepaiement-copie-1.jpg



 
[J'hésite à l'encaisser tellement c'est émouvationnant]


Acheter Le Bouquin de Monsieur Dupont

Jeudi 5 mars 2009 à 14:47

« Où, pensa Raskolnikov en reprenant son chemin, où donc ai-je lu l’histoire d’un condamné à mort qui, une heure avant l’exécution, dit ou pense que s’il devait vivre quelque part sur un sommet, sur un rocher où il n’y eût qu’une plate-forme si étroite qu’on ne pût tout juste qu’y poser les deux pieds, que tout autour ce fût l’abîme, l’océan, les ténèbres éternelles, une solitude, une tempête éternelles, et qu’il lui fallût rester ainsi debout, sur un pied carré d’espace, toute sa vie, mille ans, toute l’éternité, - il vaudrait mieux vivre ainsi que mourir maintenant ! Vivre seulement, vivre et vivre ! Quelle que soit la vie - mais vivre !… Comme c’est vrai ! Mon Dieu, comme c’est vrai ! L’homme est un lâche !… Et lâche aussi celui qui, à cause de cela, le traite de lâche » ajouta-t-il au bout d’un instant.

Mardi 3 mars 2009 à 11:13

http://leblogdemonsieurdupont.cowblog.fr/images/leshommessereventenputesaffranchies.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast