leblogdeMonsieurDupont

Psyko-Land

Mardi 11 novembre 2008 à 23:30

     Bien bien bien. Comme promis il y a quelques mois, quasiment un an en fait, sur mon ancien blog n’à moi que j’aie (retrouvez l’article et beaucoup d’autres ici : http://macfly0014.cowblog.fr/2007-bilan-francais-2411347.html), voici ma petite réflexion et opinion sur les médias français, et pas que.

 

     Sauf qu’entretemps, le roi de France a en plus décrété qu’il serait aux manettes de France Télévision. Vive le retour à l’ORTF. En plus de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe, ce qui peut porter à débat, ce qui me préoccupe le plus, personnellement, c’est que désormais le président de la-suce-nommée entreprise publique sera nommé en conseil des ministres. Normal… donc par Sarkozy pour être clair. Mais bon, selon les divers porte-paroles de l’Elysée, de Matignon, de tout ce qu’on voudra, ce n’est en aucun cas pour contrôler France Télévision et ses programmes. Mais pourtant, le bon roi ne sait pas pour autant nous donner une vraie raison qui justifie cette décision. De plus on voit mal pourquoi il décrèterait cela comme ça pour le fun, si ce n’est pour pouvoir avoir un véto et donner sa propre orientation de ce qui doit être vu/su par les citoyens. Du foutage de gueule quoi, qu’au moins il assume. Pis à mon avis, c’est pas juste parce qu’il l’aura décrété que ça arrivera forcément, faut que les députés le votent, et je suis pas sûr que sur ce sujet les braves moutons de l’UMP suivent les consignes de leur chef… ils pourraient faire une jolie surprise à Bling-bling-man. On verra bien.

 

     Mais bon, que dire en général des médias et de leur promptitude à servir les têtes dirigeantes de cette planète ? Le meilleur vecteur de propagande finalement, c’est le mass-média, sûrement pas le bouche-à-oreille. Ce sont deux styles de communication complètement opposables, un peu comme la guerre technologique et la guérilla terroriste.

     Des exemples : comment a-t-on vendu la guerre d’Irak ? Avec des images diffusées très largement sur lesquelles on a apposé des commentaires erronés mais crédibles sur le moment. Des silos à grains sont devenus des rampes de lancement pour ogive nucléaire, un flacon de farine montrée à l’hémicycle de l’ONU par Colin Powell est devenu de l’anthrax intercepté par les services secrets. Le pauvre Colin, ça lui a d‘ailleurs niqué toute sa carrière en le décrédibilisant totalement, et pour se venger qu‘on l‘ait forcé à faire ça, il vient donner son soutien à Obama maintenant, c‘est l‘opportuniste de Dutronc voyez ? Je retourne ma veste. Enfin bref. Ce qu’il y a c’est qu’une fois la guerre vendue, on a pas retrouvé les traces de ce qu’on avait prétendu, et ça c’était vraiment pas de bol pour les States. On voit comment leur image s’est très dégradée depuis ce passage en force + mensonges.

     Comment nous a-t-on vendu SS (Super Sarko) ? A grands renforts de caméras gravitant H24 autour de lui, tel une armée de mouches autour de sa merde. On l’a vu sur tous les fronts, tous les dossiers importants, au pied des tours de banlieue, au chevet d’une immolée dans un bus marseillais, à droite et à gauche. On continue d’ailleurs de nous dire qu’il est partout en nous montrant la note du budget déplacement du président en 2007 (+20%).

 

     Les médias, je les aime pas pour une autre raison aussi : ils font de prévenus , de simples gens mis en garde-à-vue, des coupables. Ils commencent leurs reportages avec du conditionnel, la personne AURAIT tourné autour de tel endroit, AURAIT fait ceci, SERAIT en relation avec untel, … et ils les finissent par le condamné risque tant, il n’a toujours pas avoué, le monstre ceci, le monstre cela. Et on se retrouve avec des professeurs suicidés car mis en garde à vue, parce qu’un putain de sale gosse a dit des conneries à la gendarmerie, sachant très bien qu’on le croirait plus lui qu’un adulte. A croire que le scandale d’Outreau, avec son déluge de condamnés et ses meutes de prédateurs assoiffés de sang, caméra au poing, virevoltant autour des prévenus, n’a pas servi d’exemple. Ni pour l’infrastructure judiciaire, ni pour les médias qui ont une part de responsabilité gigantesque là-dedans. Des médias qui se complaisent d’ailleurs à parler « des médias » en général en crachant dans la soupe et en balançant sur leurs confrères, faisant des généralités, mais sans jamais se remettre en question eux-mêmes, comme s’ils ne s’incluaient pas dans ce « les médias ». Comme si chaque J.T, du haut de sa connerie, pouvait se prévaloir d’un éthique sans faille, contrairement à l’ensemble du reste de la profession.

 

     C’est comme ce qui s’est passé ce soir au J.T de l’autre niais de Pujadas de France2 à 20h. Je sais pas si vous l’avez suivi, mais ils ont pas cessé de démonter les « ultras de gauche » qui sont « censés » être à l’origine de quelques sabotages sur le réseau SNCF. Ils commencent leur sujet par le fait qu’ils ne savent strictement rien d’autre que le communiqué du ministère de l’intérieur, tenu by M. Alliot-Marie, communiqué qui dit que le groupe était suivi depuis un moment par les services secrets internes, et qu’on les aurait aperçu « rôdant » autour de zones qui ont été sabotées. Communiqué qui dit donc concrètement … que d’alle!!! Et ce même sujet se termine par quoi ? Les saboteurs ceci, les terroristes cela, etc. La présomption d’innocence aux chiottes, un vrai saccage, une boucherie. M’est avis qu’Edvige les fait bien bander dans les médias. M’est avis aussi que comme ce sont des putains de lèche-cul de SS, et qu’ils font tout pour lui plaire à lui et à son gouvernement (probablement le plus à droite de la Vème république) il serait pas étonnant qu’un simple petit groupe d’anarchos vivant dans leur petite utopie fermière de Corrèze, devienne un odieux groupuscule d’affreux terroristes bolchéviques qu’il faut mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne se transforme en la bande à Bader.

 

     Ouais les médias c’est ça, prêts à tout pour faire de l’audimat, à annoncer des nouvelles sans les vérifier, à les créer parfois, à faire dans le spectaculaire, le sanglant, le voyeur aussi, tout ce qu’il faut pour que les gens regardent. On sent bien que la real-tv est passée par là avec son lot de scénarios préparés à l’avance. D’ailleurs c’est pas pour rien que le J.T de 20h est désormais sous la régie du « divertissement » à France Télévision. Non là j’exagère mais on n’en est plus très loin, non ?



http://leblogdemonsieurdupont.cowblog.fr/images/television2.jpg

Par lancien le Lundi 17 novembre 2008 à 19:32
Je suis entièrement d'accord avec toi. Les médias ont pris un importance catastrophique dans nos sociétés et notre "nain de jardin" en est très conscient et les veut à sa botte.
Ce qui est triste c'est la nombre d'erreurs et de bêtises qu'on nous fait avaler, certains que nous serons assez bêtes pour ne pas nous en apercevoir !!
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 19 novembre 2008 à 16:27
"Les mass médias font des masses médiocres."

Ouais, pitoyables.
Désinformation et compagnie.
Propagande par la peur.
Idéologie qui s'effondre de plus en plus loin vers la droite.

Les journalistes ont ils conscience de la médiocrité et de l'engagement pour les puissants de leur travail ? Ou font il œuvre de désinformation dans la plus parfaite sincérité, simplement parce qu'ils ont intégré tout un ensemble de valeurs ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://leblogdemonsieurdupont.cowblog.fr/trackback/2720908

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast